Méthode de lecture de la Parole de Dieu en petits groupes

Cette méthode simple est adaptée à des petits groupes qui souhaitent approfondir le thème de la Miséricorde Divine en s’appuyant sur les Evangiles. Elle permet de partager sur un texte biblique dans un esprit de conversion à la Miséricorde.

Les groupes (de 6 à 15 personnes), peuvent se retrouver soit dans des locaux paroissiaux, soit dans la maison d’un membre du groupe. Ces groupes peuvent être également constitués au niveau diocésain en vue de la préparation au Congrès, pour décliner la Miséricorde dans tous les aspects de la vie de l’Eglise. La régularité des rencontres (rythme à établir selon les possibilités du groupe) permet, au fil du temps, de prendre conscience de la présence miséricordieuse du Seigneur qui accompagne chacun au quotidien. On apprend ainsi à lire les Ecritures pour lire sa vie avec des " lunettes de Miséricorde " : le cœur est ainsi alimenté par le désir de poser des gestes concrets de Miséricorde dans les situations de tous les jours.
 
Préparation de la rencontre par l’animateur du groupe
Afin que le groupe puisse rencontrer le Christ dans toute sa richesse et pour éviter les dérives d’interprétation arbitraire de la Parole, des fiches conçues* et expérimentées par une petite équipe en France depuis plusieurs années, sont mises à disposition des animateurs. Il existe actuellement deux parcours : " Les Paraboles de la Miséricorde " et " L’Evangile de Marc à la lumière de la Miséricorde ". Vous pouvez consulter une de ces fiches en format PDF au fond de cette page. Pour en obtenir d’autres prendre contact avec  : ecolmi chez free.fr
 * Ces fiches ont été écrites en tenant compte des clefs de lecture de l’exégèse actuelle de l’Eglise et des données du Catéchisme de l’Eglise Catholique.
 
Déroulement de la rencontre
 1/ Lecture du Texte
Après lecture, chacun essaie de répondre à la question "Que dit le Texte ?". L’animateur s’étant préalablement préparé avec la fiche, sera à même de guider cette première partie.
 
2/ Entrée en dialogue intime avec le Seigneur
Il s’agira dans un deuxième temps d’actualiser et d’intérioriser personnellement le passage lu et compris. L’animateur pourra aider le partage en formulant les questions suivantes : " Que me dit le Seigneur à travers ce texte ? " et " Comment Dieu exprime-t-il son Amour dans ce passage Biblique ?"

3/ Conclusion en prière dans une dynamique d’Envoi.
La rencontre peut alors se conclure en un temps de prière de louange, d’intercession, de résolution ou autre en réponse à tout ce qui a touché chacun dans la Parole. L’animateur peut inviter les participant à prier spontanément en posant la question : " A la fin de ce partage si riche, qu’est-ce-que j’ai envie de répondre au Seigneur ? ".

Il s’agit de terminer dans une dynamique d’Envoi à vivre la Miséricorde dans le quotidien, dans les jours qui suivent.

Voici un support, pour une rencontre. Nous disposons d’une cinquantaine d’autres fiches. Si elles vous sont utiles pour vous préparer au Congrès, ou tout simplement partager sur la Miséricorde, veuillez en faire la demande. Elles sont faites pour toutes sensibilités d’Eglise : ecolmi chez free.fr

 

 

Documents à télécharger