Congrès diocésain belge sur le thème de la Miséricorde :

Congrès diocésain belge sur le thème de la Miséricorde

en mars 2010 à Beauraing et présidé par 

Monseigneur André-Joseph  Léonard, Archevêque de Malines-Bruxelles

Les dates du prochain congrès n’ont pas encore été fixées.

 Le samedi 27 mars 2010, Monseigneur André-Joseph Léonard, Archevêque de Malines-Bruxelles, a présidé une journée de réflexion sur le thème de la Miséricorde, dans la foulée du 1er Congrès mondial de la Miséricorde qui s’est tenu à Rome en avril 2008, et en préparation du 2nd Congrès mondial qui se tiendra à Cracovie, en Octobre 2011 (du 1 au 5 octobre 2011).

Ce Congrès diocésain, largement ouvert à tout participant venu d’autres diocèses, s’est déroule à Beauraing (Belgique). Il s’est ouvert par la prière des Laudes suivie d’un exposé sur le thème de la miséricorde que le Christ a demandé à chaque homme d’exercer à l’égard de son prochain, sous la forme plus particulière du « pardon donné à ceux qui nous ont offensés ». L’exposé sera structuré selon trois dorsales :

- les conditions qui rendent possible l’exercice de cette forme de miséricorde,

- les effets bénéfiques de la miséricorde donnée sur celui qui la reçoit,

- les effets bénéfiques de la miséricorde donnée sur celui qui la donne.

Trois ateliers consécutifs ont élargi les pistes proposées et ont ouvert sans doute d’autres. la synthèse des travaux et l’exposé des conclusions ont conclu la journée juste après la Messe du dimanche des Rameaux, célébrée par Monseigneur Léonard. Diverses animations prises en charge par la Famille Myriam ont émaillé la journée.

 La Communauté de l’Emmanuel a animé la soirée, en présence des reliques de sainte Marguerite Marie Alacoque présentes ce jour-là à Beauraing.

L’enseignement donné au Congrès sur la Miséricorde tenu à Beauraing, le 27 mars dernier, a été enregistré. A la demande de nombre de congressistes, le texte de cet enseignement est disponible en cliquant sur le mot "enseignement" ci-dessus ou en ouvrant le document PDF ci-dessous.

 

 

 

Documents à télécharger